2017 Au coeur du peloton avec Jérôme et Frédéric

       
Récemment deux acétistes ont participé à deux courses UFOLEP. Une dans l'Allier et l'autre dans le Cher. Ils nous font revivre leurs courses. Comme si vous y étiez, laissez-vous embarquer. 

    A CESSET BREUILLY AVEC FREDERIC PASQUET.      Cette course était organisée par le club de Bellerive sur Allier le vendredi 14 juillet.

    En 2ème catégorie Pierre Teyssandier lance la 1ère attaque dès le 1er tour accompagné de 2 autres coureurs. Au regroupement, un contre se dessine initié par 2 coureurs de Saint Chély d’Apcher étirant fortement le peloton mais la cassure ne se produit pas vraiment. Bien placé à ce moment-là, je décide d’attaquer. Personne ne m’accompagne et donc je poursuis mon effort prenant une vingtaine de secondes d’avance. Dur, dur seul face au vent je pense ne pas tenir très longtemps, mais j’insiste et suis repris par 4 contre-attaquants qui ont faussé compagnie au peloton.
A 5, les relais s’organisent et nous prenons rapidement 1 minute d’avance.
    Le travail d'équipe de l'AC Trévol fait son œuvre, les copains Pierre Teyssandier, Fred Sieurac et Jacky Guillaumin font le maximum pour juguler toutes les attaques du peloton. Au fil des tours, notre avance se stabilise et je pense que nous allons disputer la victoire entre nous 5. Mais à 4 tours de la fin, le coureur de Cournon Christian Allaux très costaud place une violente attaque et je suis le seul à pouvoir lui prendre la roue. A nous 2, nous prenons rapidement une vingtaine de secondes sur les 3 autres coureurs, avance que nous maintenons jusqu’à la fin. Au sprint à 2, pour une fois, je suis un peu plus frais que mon compagnon d’échappée et je parviens à m’imposer.
    Malheureux sur cette course Jean Charles Debonne abandonne sur crevaison.Une victoire qui me fait bien plaisir même si en 2ème catégorie, le rythme est un peu moins fort qu’en 1ère catégorie. Mais le plaisir de participer activement et de jouer les premiers rôles est très agréable et bon pour le moral ! Surtout avec une vraie course d'équipe en prime... 
     Par contre moins bonne surprise pour moi quelques jours plus tard, la commission UFOLEP me replace en 1ère catégorie car cette victoire intervient alors que c’était ma 6ème course en 2ème catégorie après ma descente de 1ère. Une mauvaise lecture du règlement, car il fallait rester en fait 8 courses sans rentrer dans les 5 premiers (après avoir attendu déjà 8 courses en 1ère catégorie avant de demander à descendre). Dur, dur la réglementation !      TOUJOURS A CESSET BREUILLY AVEC JEROME CIVADE :      Dans ma catégorie c'est à dire en 3 je termine 5ème, toujours aux avants postes et en grande condition en ce moment. J'aurais sans doute pu obtenir mieux car victime d’un desserrage de cintre, m'obligeant à resserrer les vis à la main au fil des tours pour pouvoir aller jusqu’au bout. J'ai sprinté sans vraiment pouvoir défendre correctement mes chances. Dommage ! Si je maintiens ma forme une victoire est possible prochainement.
    A THAUMIERS DANS LE CHER AVEC JEROME EGALEMENT :      Le 22 juillet, je suis allé pour ma 19ème course me frotter à des coureurs du Centre à la course de Thaumiers en catégorie 3. Nous étions 46 partants, ce qui change des pelotons de l’Allier. Cette course a débuté par l’observation des équipes du Cher entre elles qui étaient composées de 6 coureurs comme le Team Cycliste Bourges. Je m’efforçais de rester dans les premières positions pour partir dans une échappée. Faute de mouvement , J’ai lancé la première attaque dans le 20ème km pour déclencher les hostilités. La réaction fut immédiate par le Club de Bourges. Avec un coureur de AC Fours, nous sommes parti de nouveau dans un périple au 30ème km pendant 10 km mais encore rejoint puis de nouvelles échappées ont suivi dans lesquelles je participais jusqu’au dernier tour où le peloton s’est regroupé pour finir au sprint. Je réussi malgré mes efforts à prendre la 7ème place dans une situation (le sprint groupé) que je déteste. 
Belle expérience tout de même qui m’a permis de jauger mon niveau à ce stade de la saison et dans la préparation du Championnat de France des élus en Septembre.     
Textes : Jérôme Civade et Frédéric Pasquet