Formation premiers secours enfants

Les élèves apprentis cyclos de l'AC Trévol ont reçu ce samedi 21 mars une formation "premiers secours enfants".
Celle-ci s'est déroulée à la caserne des pompiers de Trévol.   Avant, comme désormais chaque samedi matin, rendez-vous au stade, pour les 14 élèves accompagnés des 5 initiateurs du club. La séance commence par l’'échauffement sur le plateau du stade, exercices de maîtrise, slalom entre les quilles, utilisation de la planche à bascule puis passage sur les bosses et apprentissage à rouler sur des dévers.
  Le circuit proposé ce matin-là est long de 10 km, c'est une alternance de chemins goudronnés et chemins de terre. La sécurité est abordée : s'arrêter à un stop en levant le bras pour avertir les suivants, tendre le bras pour indiquer un changement de direction, rouler en file indienne et comment prendre les relais tout en évitant les « queues de poissons ».   La route est pleine de dangers, les initiateurs sont là pour en faire prendre conscience aux enfants. Un exemple tout simple : faire attention aux flaques d’eau qui parfois peuvent cacher un trou plus profond.
  Le parcours vélo fini, le rendez-vous est donc pris avec les pompiers. Les enfants ont paru très attentifs et intéressés par les explications des formateurs. Au programme, comment se comporter face à un accident de la route : les trois actions, Protéger, Alerter Secourir.
Des exercices plus concrets leur ont aussi appris à savoir si le blessé est conscient ou inconscient et à exécuter quelques gestes simples de secourisme.
  Un autre atelier a permis de découvrir les camions de la caserne et leurs différents équipements.
  La formation finie, les parents de nos jeunes sont venus récupérer leur progéniture et tout le monde s’est retrouvé autour d’un sympathique pot offert par les pompiers.   Merci aux pompiers de Trévol pour cette intéressante séquence.
                                                                Texte : Michel Gruet et Bernard Dherret