Objectifs généraux :
Permettre l'apprentissage de la randonnée en toute sécurité et en autonomie. Entretenir son vélo et en connaître les différents éléments, savoir faire une réparation de base (réparer une crevaison, régler ses freins etc.) , apprendre à respecter le code de la route et les règles de sécurité, apprendre à rouler en groupe, apprendre à se repérer à l'aide d'une carte ou d'un document de repérage.
Faire progresser les jeunes sur le plan physique sans jamais les décourager et en organisant des groupes de niveaux
Apprendre à respecter la nature.
Initier à la vie associative en insistant sur la solidarité du groupe au sein d'une association.

Actions envisagées :
Portes ouvertes en début de saison
Participation aux critériums, nous sommes organisateur en 2021 du critérium bi-départemental Allier et Puy de Dôme (un site a été créé pour cette manifestation : https://criteruim-du-jeune-cyclotouriste-vtt-71.webself.net/accueil )
Participations aux randonnées organisées par d'autres clubs.
Organisation du BER (école de Trévol) Organisation de sorties à l'extérieur de la commune (sorties rando-guide)
Encourager la participation des parents Evaluation des jeunes :
Cahier de présences qui sert, entre autres, à récompenser les plus assidus le jour de l'AG.
Carnet de progression

3. Les objectifs poursuivis :
3.1. Objectifs éducatifs :
La structure respecte les objectifs éducatifs de l’école française de vélo :
Transmettre et promouvoir les valeurs citoyennes : respect de soi - respect des règles –respect des autres-respect des
lieux de pratiques – solidarité ;
Permettre aux jeunes de tous milieux de pratiquer une activité de pleine nature au travers du vélo ;
Promouvoir la pratique du vélo chez les jeunes ;
Promouvoir la sécurité à vélo pour tous ;
Permettre l’apprentissage des différentes pratiques du vélo dans le respect des règles de sécurité ;
Favoriser la mixité sociale et développer la capacité d’autonomie des jeunes ;
Encourager le sens des responsabilités et la prise d’initiatives ;
Développer l’acquisition d’un ensemble de connaissances environnementales et culturelles ;
Favoriser les échanges au sein du club, des organisations et manifestations fédérales ;
Susciter l’engagement associatif ;
Sensibiliser aux comportements de développement durable et au respect de l’environnement.
3.2. Objectifs spécifiques :
Les objectifs spécifiques d’une structure labellisée au sein de l’école française de vélo sont :
Le développement de l’initiation au vélo et des premiers apprentissages ;
Le développement des capacités physiques et intellectuelles du jeune ;
Le développement des capacités techniques nécessaire aux différents types de pratique à vélo sur les routes, les
chemins et les sentiers ;
Le développement de l’autonomie à vélo ;
La transmission des connaissances indispensables à la pratique du vélo et du cyclotourisme ;
La valorisation des compétences acquises des jeunes au travers du carnet de progression ;
La participation aux organisations et manifestations fédérales (départementales, régionales et nationales) ;
La formation de nouveaux éducateurs au sein de la structure ;
La communication sur les activités en interne et en externe à la structure.

Extrait du projet pédagogique présenté pour le renouvellement de l'agrément

Association cycliste trévoloise

Ecole de vélo