ACTrévol  2021    Contacter le responsable du site

SORTIE COMMUNE  2019
CANAL DU NIVERNAIS

Cliquer sur les photos
pour les agrandir

Comme chaque année à mi-saison, l’ACT organise sa traditionnelle sortie commune à tous les groupes, cyclotouristes, compétiteurs, vététistes, moment important dans la vie du club qui permet de renforcer son identité et son unité.
     Après La Loge des Gardes, St Rémy sur Durolle, Ebreuil, le Lac des Settons, St Bonnet-Tronçais, le Vert Plateau …., nous sommes retournés à la découverte du Canal du Nivernais.
Un peu d’histoire : le canal du Nivernais a été construit entre 1784 et 1843 pour acheminer le bois de chauffage du Morvan qui manquait tant à Paris. Il a également servi au transport du charbon et des pierres de la région. Aujourd’hui, le tourisme fluvial et la véloroute tout au long du chemin de halage lui ont redonné vie.
     C’est cette véloroute que les 15 cyclistes du club allaient emprunter depuis Decize, porte sud du canal.
     Les plus courageux étaient partis de Trévol pour un parcours d’environ 100km. Après quelques kilomètres, ils ont rejoint ceux partis de Decize. Ce groupe ainsi réuni a ensuite rattrapé Laure, qui elle était partie de Cercy la Tour. 
  A partir de Cercy-la-Tour le canal dévoilait tous ses charmes et vers midi, les cyclistes arrivaient au lieu de rendez-vous, l’étang de Baye.
     Heureusement, la canicule des jours précédents avait disparu, l’ombre des platanes et la proximité du plan d’eau offraient une température particulièrement agréable.
35 personnes partageaient alors, avec nos deux cuistots de service, Joël et Jean-Louis, dans une ambiance joyeuse et conviviale, le repas installé près du canal.
  Après le repas, une croisière promenade aller-retour sous les Voûtes de la Collancelle était proposée. Le bateau empruntait le canal pour passer sous trois tunnels : celui de La Collancelle d'une longueur de 758 mètres, puis celui de Mouas qui mesure lui 268 mètres de long, et enfin le dernier, celui de Breuilles, qui est de 212 mètres.     Excellente journée.
      Une nouvelle fois, les organisateurs regrettaient la faible participation des licenciés : manque d’intérêt, choix de la date…. Tant pis, les absents ont eu tort.
  Texte : Michel Gruet et Bernard Dherret Photos : Michel Gruet