Course sur le circuit du Bourbonnais à Montbeugny 2017

Les services de la météo l'avaient prévu, la journée du dimanche 05 mars devait être tempétueuse. Ce fut le cas à Montbeugny pour la première course du calendrier Ufolep 2017.
   Bien dommage car de nombreux coureurs curieux étaient venus découvrir le circuit auto/moto du Bourbonnais proposé pour cette course. C'était l' originalité de cette année où les cyclistes devaient remplacer les bolides motorisés.
           Tout avait été mis en place et organisé par notre Ami Jean Marc Fournillon. Auprès de Monsieur Olivier Carpentier directeur du circuit, il avait négocié et sollicité l'autorisation. C'est avec une grande gentillesse que ce dernier avait répondu favorablement et donné son accord au projet.
Dans ce cadre fort sympathique et peu ordinaire 53 coureurs viennent braver les intempéries, 30 font défection.

A 14 H00 dans des conditions météorologiques limites, le départ est donné pour les 4ème et 3ème catégories. L'allure est prudente, les coureurs découvrent un large revêtement bitumeux sans aucune aspérité, il n'y a plus de repères, pas de trottoirs, pas de barrières, aucun obstacle, pas de signaleurs. Sur 360° le peloton semble minuscule et perdu sur l'anneau des 2,3 km du circuit.
                    Les coureurs s'adaptent rapidement, l'impression bizarre du début s'estompe, l'allure s'accélère progressivement malgré le risque de glissade et de chute. La pluie froide et le vent violent cinglent les corps, l'eau gicle sur le circuit détrempé. Les rares spectateurs présents sont transis de froid.              En 4ème Yannick BONIFACE (AC Decize la machine) et Moïse DELAGE (Bellerive SC) animent le début de course. Daniel CHAMPAGNAT (Bellerive SC) rejoint les hommes de tête en compagnie de Patrice CHAPONNEAU (EC Bourbon Lancy) tandis que Michel LAVARENNE (Esprit Sauvignoise) et Roland TRINQUET (ASPTT Nevers) s'accrochent. Ensemble, ils forment l'échappée avant de se préparer au sprint final. Moïse DELAGE nous fait une belle glissade dans le dernier virage, il se relève sans gravité. Yannick BONIFACE devrait l'emporter, il est battu au sprint par Daniel CHAMPAGNAT. Patrice CHAPONNEAU termine en 3ème position devant Roland TRINQUET et Michel LAVARENNE.
  En 3ème catégorie on remarque rapidement l'homme fort du jour: Valentin CARROT (Bellerive SC) fait le début de course à l'avant. Les Trévolois Jean Charles DEBONNE, Nicolas EMBERGER et Christophe GUEYDAN collent à la roue. Dès le quatrième tour, les quatre hommes s'échappent. Suspense, Valentin CARROT résistera t'il jusqu'au bout face à la détermination des trois rouges et noirs. Avec une grande intelligence de course Valentin saura reprendre des forces dans les roues Trévoloises. Dans le vingtième et dernier tour trempé mais étincelant, il l'emportera au sprint final devant Nicolas EMBERGER et Christophe GUEYDAN. Charles DEBONNE terminera 4ème. Didier DUJARDIN (EC Bourbon Lancy) en tête du groupe des poursuivants s'adjugera la 5ème place.              La course mixte de 1ère et 2ème catégorie est vite résumée. Les conditions météos deviennent cataclysmiques: de puissantes rafales de vent, une pluie torrentielle, des éclairs orageux et un froid intense ne permettent plus la poursuite de l'épreuve. Après de nombreux abandons et de nouvelles glissades, la course est stoppée dans son dixième tour alors que certains intrépides roulent encore.
Il n'y aura pas de classement officiel pour ces deux catégories. On notera que Guillaume STEFSGEN (AC Trévol) roulait en tête des premières, tandis que BRUNOT Pierrick (ROMYA) et Jean Marc CUISSINAT (EC Bourbon Lancy) devançaient le peloton des deuxièmes. 
  L'AC Trévol remercie tous les coureurs qui auront bien voulu prendre le départ de cette première sur le circuit automobile du bourbonnais, plébiscitant avec enthousiasme (malgré les conditions qu'ils auront pu connaître) une nouvelle épreuve de ce type pour l'année prochaine.
            Remerciements à Jean Marc Fournillon et Olivier Carpentier directeur du circuit. 
Texte: Gilles Barbier Photos : Michel Gruet